La France et l'islam, 15 siècles de relations singulières
Penser la France, empire culturel ...
Ici, se trouvent les espaces de reflexions qui m'animent depuis 30 ans.
Depuis 1986, ma première pièce de théatre organisée dans une petite mosquée du Nord, avec une bande de copains, l'intime interrogation, sur les conditions de perénité des musulmans en France, m'habite en permanence.
Allons-nous, subsister ?
Depuis 1986, ma première pièce de théatre organisée dans une petite mosquée du Nord, avec une bande de copains, l'intime interrogation, sur les conditions de perénité des musulmans en France, m'habite en permanence.
Allons-nous, subsister ?
Problématique
La présence musulmane en France, remonte à 711 selon les datations les plus anciennes.
Des vagues successives, combattants, prisonniers, moresques respacapés, voyageurs des colonies, combattnts des guerres modernes, immigration postcoloniale.
Tant de causes avortées d'instatlation du fait musuman.
Malgré les royaumes éphèmeres, les reflux de populations, les passages temporaires des voyageurs, il a fallut attendre la décolonisation et l'immigration officielle des trente glorieuses pour que s'établissent des communautés musulmanes en nombre sufisant, pour engendrer les conditions possibles d'une pérénité des musulmans, et l'emergence d'un islam européen et français.
Cependant, les tensions autour de la visibilité musulmane, les incomprehensions autour des questions de laïcité, les questions sécuritaires et les conséquences de la géopolitique mouvante en orient, amenent un nouveau climat de desacords profond et de craintes de cessesion.
Tant de causes avortées d'instatlation du fait musuman.
Malgré les royaumes éphèmeres, les reflux de populations, les passages temporaires des voyageurs, il a fallut attendre la décolonisation et l'immigration officielle des trente glorieuses pour que s'établissent des communautés musulmanes en nombre sufisant, pour engendrer les conditions possibles d'une pérénité des musulmans, et l'emergence d'un islam européen et français.
Cependant, les tensions autour de la visibilité musulmane, les incomprehensions autour des questions de laïcité, les questions sécuritaires et les conséquences de la géopolitique mouvante en orient, amenent un nouveau climat de desacords profond et de craintes de cessesion.
Le concept de grand remplacement est aussi questionné et fait débat.
La prise de conscience de certains smusulmans sur les problématiques soulevées par l eur présence nouvelle et massive, ouvre un débat très large. Des assimilationistes partisan d'une visibilité et orthopraxie minimaliste aux partisans du communautarisme de séparation autonome, les courants qui divisent les musulmans sont nombreux.
Axes de reflexion
1. Vie et évolution des diasporas dans l'histoire récente
2. Assimilation culturelle sans dissolution religieuse ?
3. Naissance d'une école française de théologie.
4.